François BELLOIR travaille au Service des
François BELLOIR travaille au Service des Relations Extérieures de la CRAM de Bretagne
Pourquoi avoir créé spécialement ce blog sur l'incendie accidentel à la CRAM de Bretagne ?
Pour partager les images de cet "évènement" qui a changé et chamboulé la vie de l'organisme. Et pour se souvenir car le temps est un facteur d'oubli.
Comment se présente ton blog ?
J'aborde l'incendie du 19 juillet 2006 et ses conséquences sous l'angle photographique. J'ai voulu, via internet, mettre à disposition de chacun(e) des photos que j'ai sélectionné : le jour de l'incendie, les bâtiments sinistrés, les espaces travail improvisés, les locaux provisoires (ALGECO), les futurs locaux, les travaux de démolition puis de reconstruction provisoire, etc.
Les évènements relatés sur ces pages - et notamment toutes les photos qui y figurent - se sont déroulés entre les mois de juillet et de décembre 2006.
Ce blog est aussi un lieu d'échanges où les réactions et les commentaires sont les bienvenus.
19 - 07 - 2006 / 7h15 : L'INCENDIE
Les salariés de la CRAM arrivent pour travailler... L'accès au parking du personnel par le Square Ludovic Trarieux est bloqué. Les pompiers combattent le feu depuis 7h30 du matin.
Les discussions vont bon train...
Les pompiers attaquent le feu sur l'aile Ouest et le patio à l'aide d'une grande échelle
Les pompiers accèdent au bâtiment par l'escalier de secours de l'aile Ouest côté quai de déchargement :
Une fumée importante se dégage de l'aile Ouest (Service retraite) côté boulevard Paul Hutin Desgrées et plonge le quartier de la Poterie dans un fog étrange...
Les salariés de la Direction Régionale du Service Médical (DRSM) discutent entre eux
Le médecin conseil régional, le directeur (au centre) et le directeur adjoint de la CRAM (à droite) s'entretiennent de la situation
Le personnel de la CRAM assistent impuissant à l'incendie
Boulevard Paul Hutin Desgrées fermé à la circulation pendant l'intervention des pompiers :
Le feu se propage par les combles
Les pompiers déploient une grande échelle face à l'entrée rue de Châteaugiron. Il faut empêcher que le feu se propage au bâtiment central. Au total c'est 80 pompiers qui sont mobilisés soit les moyens opérationnels de la ville de Rennes.
Un promeneur aux premières loges...
Depuis leur nacelle les pompiers observent et combattent le feu
On aperçoit la deuxième grande échelle installée de l'autre côté du bâtiment sur la pelouse près des salles informatiques
Les policiers maintiennent un périmètre de sécurité pendant l'intervention des pompiers qui va durer une bonne partie de la journée...
Certaines toitures s'effondrent
Les pompiers bâchent les locaux informatiques situés au rez-de-chaussée
Vues des bureaux sinistrés qui donnent sur le patio
L'escalier intérieur situé au rez-de-chaussée côté BEA
Le service retraite est sinistré
Vues sur l'aile Ouest sinistrée ou inutilisable
Vues sur l'aile Ouest depuis la cour
Le bureau d'où l'incendie est parti
Un bureau sinistré qui donne sur le patio
Visite du second étage : le service retraite
Attention : certaines images peuvent être difficiles
Le lieu d'où l'incendie est parti, le couloir est impraticable
Le Bureau de GD
Bureaux situés côté Boulevard Paul Hutin Desgrées
Bureaux donnant sur le patio (Cellule qualité, OR) :
Couloir qui mène au foyer de l'incendie. À gauche, on aperçoit le panneau d'affichage et à droite la fontaine à eau
Dernier bureau avant la rotule qui mène au bâtiment central
Couloir noirci par la fumée :
Couloir des "Conventions internationales"
Couloir des bureaux 2030 à 2047
Salle de formation :
10 août 2006 : début des opérations de déblaiement
Après l'INCENDIE les salariés s'organisent pour poursuivre le service au public. On trouve des destinations à court et moyen terme.
Les nouveaux administrateurs ont pris leurs fonctions avec quelques semaines d'avance...(ndlr : le mandat des vrais administrateurs se termine le 30/09/2006)
Le réfectoire transformé en "centre de tri postal"
Le secrétariat général (Service du personnel) occupe la salle de réunion 1215
Une secrétaire relogée à l'infirmerie (tout va bien pour elle...)
L'atelier d'impression "squatte" un hall
Le Service des Relations Extérieures a laissé place à la cellule d'assistance informatique
Le hall d'entrée de la CRAM : pratique pour entreposer du matériel !
LES FUTURS LOCAUX...
Où seront relogés 320 salariés du siège. Trois sont situés dans la ZI sud-est de Rennes. Dans un périmètre de 800 métres et à moins de 3 kilométres du siège.
36 rue des Landelles (Comptabilité - Paiements)
6, rue du Bas Village (Informatique - BEA)
Des travaux sont nécessaires...
Immeuble ETIC, rue des Charmilles (Service retraite)
Entrée des visiteurs :
Entrée du personnel :
Rue de Monsieur Vincent - Centre social de la CAF "Francisco Ferrer"
1er SEPTEMBRE 2006 : BIENVENUE DANS LES "ALGECO"
Construction modulaire, préfabriqué, mobil-home - bungalow (on a l'impression d'être encore en vacances...) ou "Algeco" (l'inventeur du concept) : vous avez le choix du nom. Alors commençons la visite...
Les "Algeco" occupent le parking Est (1170 m2 répartis sur deux niveaux)
Et maintenant visitons l'intérieur, en commençant par le local "courrier"...
Les bureaux "Retraite" du rez-de-chaussée :
où l'on procéde à des tests informatique avant l'installation des agents :
Chaque bureau (entre 36 et 45 m2) peut acceuillir en moyenne 8 personnes :
Vue sur le couloir long de 45 mètres, les ouvriers de l'entreprise "Algeco" s'attellent aux finitions :
Bureau installé au 1er étage :
Pendant ce temps là, Les travaux de déblaiement du bâtiment sinistré se poursuivent...
Les travaux de déblaiement se terminent
(fin prévue des travaux : 30/09/2006)
Les travaux de mise hors d'eau ont commencé
Mise en place d'une charpente et d'une toiture provisoire
(fin prévue des travaux : 31/10/2006)
Vue sur le deuxième étage sinistré après le déblaiement
Article paru dans les pages spéciales Protection Sociale et Emploi de CFDT Magazine n°326 de septembre/octobre 2006
Cliquez sur l'article pour pouvoir le lire puis fermez la fenêtre et cliquez sur l'onglet "Incendie au 236" pour revenir sur le blog
Dans le cadre de la mise hors d'eau :
installation d'une charpente et d'une toiture provisoire
Toiture provisoire côté parking, quai de déchargement et cour intérieure
Début décembre : le CE, le CHSCT et les organisations syndicales déménagent
Au rez-de-chaussée : la bibliothèque du CE, les bureaux des employés et des élus. À l'étage : des salles de réunion pour la CRAM
Les bureaux des organisations syndicales
La permanence CFDT
FIN